5 critères pour choisir sa Table Repas

08/09/2020 - Inspirations, Tendances

Je suis heureuse de commencer ce blog avec un gros morceau. La table repas.

Difficile de choisir déjà si on passe à l’acte de « la salle à manger ».

Pour ceux qui ont sauté le pas. Qui ont décidé de laisser une place particulière pour recevoir. Je m’aperçois que de choisir cette fameuse Table Repas, ce n’est pas si simple.
Parce que oui il faut forcément qu’elle soit esthétique. Mais, il y a aussi pas mal de critères techniques à prendre en compte.

Et quitte à bien manger dessus, autant qu’elle soit fonctionnelle et bien pensée.
Il est tend que l’on étudie tout ça !


1/ La forme

Commençons par ce qui nous saute aux yeux. La forme de la table repas. 

Il y en a pour tous les goûts : ronde, ovale, carré, rectangulaire, et même triangulaire.

Et bien sûr, pour faciliter son choix… Chaque formes à ses avantages et ses inconvénients.

  • Les formes rondes et ovales sont plus adaptées aux espaces les plus restreints. Car on peut facilement les contourner. Les bords arrondis sont doux à l’œil. Et les chances de se prendre un coin en pleine hanche sont plus limitées sur un cercle… 
  • Les formes carré prennent une place à part, elles ont besoin de plus d’espace pour être mise en valeur. Mais tellement conviviale.
  • Les formes rectangulaires s’adaptent facilement maintenant à tous les espaces. Elles regorgent d’ingéniosité pour se plier en quatre et prendre le moins de place possible. Elles savent aussi se montrer Monumentale pour mon plus grand plaisir de Passionnée. 
  • Les formes triangulaires sont, pour le coup beaucoup plus atypiques. Elles marquent vraiment la différence, mais restent capricieuses au moment de la positionner dans la pièce .

2/ La taille et fonctionnalité 

On se dit souvent qu’une table c’est assez standard entre 1m50 et 1m80 de long sur 90cm 1m de large. Oui mais non…

Il existe des multitudes de combinaisons possibles. Et,   toujours plus…  La plupart des tables sont maintenant complétées avec des allonges . Ce qui permet parfois de multiplier sa capacité X1,5 fois. 

Alors avec tout ça comment on s’en sort ?…

Dans un premier temps, la table dois vous laisser assez de place pour pouvoir tourner autour sans se contorsionner. Même si un modèle vous fait craquer. Si c’est pour se glisser en mode photocopie entre le mur et la chaise. On laisse tomber !! 

Ensuite, il faut voir combien de personnes sont susceptibles de venir manger un bon repas. Et oui on compte la seule fois de l’année où l’on se retrouve à 16. C’est même hyper important. 


3/ Les matériaux

Table en bois brut, en stratifié, en verre, en métal,  en céramique. Les possibilités sont nombreuses et là c’est surtout vos goûts qui vont trancher.

Il y a quand même quelques petits détails à connaître pour vous aider à décider.

  • Le bois, matériau naturel, noble, il amène de suite chaleur, authenticité. Facile à  associer, il va avec tous les styles. Scandinave, bohème, campagne, industriel, vintage, contemporain.
  • Le métal froid, bruyant mais qui peut prendre toutes les couleurs de l’arc en ciel ou la jouer sobre. Il s’inscrit dans des styles plutôt industriels, modernes. Chic et élégant quand il se pare de laiton ou d’or. 
  • Le stratifié,  matériau que l’on connaît comme moins noble ou même moins qualitatif. Mais en vrai qu’est ce que c’est ? 

Il s’agit de particules de bois recouverte de plastique qui peut être blanc, coloré,  imprimé. Certes moins chic, mais surtout hyper résistant,  facile d’entretien. Et comme on arrête pas le progrès, de petits nouveaux sont en train de se faire une place non négligeable, comme le fenix Ntm. Né en Italie il n’y a pas si longtemps (2013). Son toucher est très soyeux. Il est résistant à la chaleur, aux traces, à l’humidité.  Il est également anti statique ( la poussière n’est pas attirée ). 


4/ Le nombre

Le nombre ? Eh oui car en déco et aménagement tout est possible !!

Rien n’empêche d’avoir plusieurs tables. D’ailleurs une autre table peut être utile dans une cuisine ou pour un espace de bureau. Et, lorsque le nombre d’invités dépasse la capacité de votre table . Il suffit d’ajouter une autre table au bout. Je vous conseille de choisir dans la même largeur que la table principale et la même forme. 


5/ Son originalité 

Vous ne trouvez pas bonheur ? 

Inventez la vôtre. Découvrez vous des talents de bricolage. Laissez divaguer votre imagination.  Un beau plateau en bois, des pieds métal. Un plateau verre épais avec des tréteaux. Même un plateau créer avec de la céramique. 

Tant que la surface est plate et que les pieds choisis sont assez solides et surtout surtout que ça vous plaît,  ça fonctionne !

Attention toutefois à la hauteur finale du plateau. Quelques règles sont à respecter. 

Hauteur maximum 77cm en haut du plateau. Pourquoi ?  Les chaises sont beaucoup plus difficiles à fabriquer, et leur hauteur est plutôt standard. Avec toutes ses précautions, vous pourrez adapter un maximum de chaises sans être assis trop haut ou trop bas. 


6/ Le truc en plus : L’accessoirisation 

Car une pièce de mobilier non accessoirisée est une pièce de mobilier non mis en valeur.

Le fauteuil a son plaid, le canapé à sa tribu de coussins, le buffet a sa tribu de bibelot. Votre table mérite bien une petite attention. 

Je ne suis pas partisante de surchargée.  J’aime surtout un beau centre de table, un vase avec des branches ramassés dans la forêt. Une accumulation de bougies ou de chandeliers. Un beau plateau.  

Le principal est de se faire plaisir, et, que ça vous plaise ! 


J’espère que ces petites idées et conseils vous aideront dans votre choix ! Et si vous voulez partager vos trouvailles, vos réalisations ou simplement réagir laissez un commentaire en bas de la page.

 

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *